Initiatives de Transition

Présentation

Le modèle des Initiatives de Transition part du constat que nous vivons dans une monde au centre de trois crises interconnectées.

  • La crise économique: Instabilité et inéquité économiques et sociales.
  • La crise énergétique: Épuisement des ressources et fin de l’énergie à bon marché.
  • La crise environnementale globale: Changements climatiques.

La tête

Cette prise de conscience n’est pas une fatalité, mais une opportunité pour agir ici et maintenant en établissant quelques hypothèses.

  • Un mode de vie avec moins d’énergie est inévitable. Il est préférable de s’y préparer plutôt que de se faire surprendre.
  • Nous avons perdu une grande part de notre résilience locale par notre développement économique de croissance.
  • Nous devons agir ensemble, de concert et maintenant, sans attendre le bon vouloir des gouvernements.
  • En libérant notre créativité collective, nous pouvons créer un mode de vie qui soit plus enrichissant et plus satisfaisant qu’à présent.

Le cœur

Basée sur la permaculture, la Transition établit quelques principes pour nous guider vers des changements épanouissants.

Principes

Les mains

Et maintenant, ne tardons plus, place à l’action! Le modèle de Transition propose toute une panoplie d’ingrédients (en anglais sur le site Transition Network) pour faire monter la sauce dans vos communautés. Il n’y a pas de recette pré-établie, mais chaque groupe peut commencer là où il en est, avec les ressources et la culture locales et ainsi créer ensemble un avenir meilleur à partir d’une vision positive.

Ingrédients

Pour en savoir plus, visitez la page des ressources.

Au Québec

Si vous avez démarré une Initiative de Transition est que vous n’êtes pas dans cette liste, prenez vite contact avec nous!



Initiative francophone canadienne hors Québec