Initiatives de Transition

Présentation

La Transition est une expérience sociale qui progresse, un mouvement de citoyens qui se rassemblent pour réimaginer et reconstruire le monde en veillant à créer un mode de vie sain. C’est un mouvement auquel vous pouvez vous joindre. Il est inspirant, positif, évolutif et, si vous lisez ceci, c’est qu’il pourrait être exactement ce que vous cherchiez. Que vous soyez enthousiaste en ayant découvert une initiative de Transition, que vous ayez en tête un projet bien précis ou que vous ayez été inspiré par un film comme Demain ou En Transition 2.0 et décidé qu’il était temps d’agir (vous avez raison), ce Guide du débutant vous aidera. Alors, commençons par répondre à la question la plus évidente…

Qu’est-ce que la Transition ?

La Transition est un mouvement qui ne cesse de prendre l’ampleur depuis ses débuts en 2005. Il s’agit de citoyens qui ont décidé de s’engager au niveau local pour affronter les défis majeurs de notre époque. En se rassemblant, ils parviennent à inventer des solutions. Ils favorisent une culture qui prend soin de l’individu, des autres et de la nature. Ils se réapproprient l’économie en stimulant l’entrepreneuriat, en réimaginant le travail, en apprenant de nouvelles compétences et en tissant des réseaux de liens et de soutien. Leurs débats sont courageux et des changements extraordinaires s’ensuivent.

Nous vous raconterons certaines de leurs histoires. Ce mouvement est parvenu à contaminer plus de 50 pays et des milliers de groupes dans villes et villages, universités et écoles, surtout en racontant des histoires inspirantes. Nous espérons sincèrement que vous ayez envie d’y participer. Nous serions ravis de vous voir rejoindre l’aventure.

Pourquoi ?

Les gens s’impliquent dans la Transition pour plusieurs raisons :

• Connaître leurs voisins

• Avoir l’impression de faire une différence dans le monde, autant aujourd’hui que pour les générations futures

• Surmonter cette impression d’être déconnecté de soi, des autres et de la nature qui les entoure parce qu’il semble plus aisé de s’attaquer aux défis majeurs de notre époque en agissant au niveau local

• Catalyser toutes sortes de nouveaux projets, idées d’entreprises et d’investissement

• Acquérir de nouvelles compétences

• Participer à la création d’histoires vivantes et inspirantes chez eux

• Se connecter aux autres, à la nature et à ce mouvement historique et passionnant qui se met en marche autour d’eux

• Parce qu’ils ont l’impression que c’est la bonne chose à faire

• Parce qu’ils se sentent trahis par la politique et veulent recouvrer le sentiment de pouvoir agir sur le monde qui les entoure

Principes

Voici quelques principes qui guident nos actions :

  1. Nous respectons les limites des ressources et créons de la résilience : dans tout ce que nous faisons, nous tenons compte du besoin urgent de réduire nos émissions de dioxyde de carbone, de limiter notre dépendance vis-à-vis des carburants fossiles et de consommer intelligemment les ressources précieuses.
  2. Nous encourageons la justice sociale et l’intégration de la diversité : les personnes les plus vulnérables et désavantagées de nos sociétés seront certainement les plus touchées par la montée des prix des carburants et des denrées alimentaires, par les pénuries de ressources et les changements climatiques extrêmes. Nous voulons offrir à tous davantage de possibilités de vivre dignement, sainement et durablement.
  3. Nous prônons la subsidiarité : l’autoorganisation et la prise de décision au palier approprié. L’intention du modèle de la Transition n’est pas de centraliser ou de contrôler la prise de décision, mais plutôt de travailler avec tout le monde afin que les décisions soient prises au niveau le plus approprié, pratique et renforçant.
  4. Nous veillons à l’équilibre : en cherchant à répondre aux défis urgents de notre époque, les groupes et les personnes peuvent finir par se sentir stressés, indifférents ou dépassés au lieu d’être ouverts, connectés et créatifs. Nous ouvrons des espaces de réflexion, de célébration et de repos pour équilibrer les moments où nous sommes plongés dans l’action. Nous explorons diverses façons de travailler qui font intervenir la tête, les mains et le cœur afin de nouer des relations basées sur la confiance et la collaboration.
  5. Nous faisons partie d’un réseau apprenant et expérimental : la Transition est une expérience sociale internationale dans la vraie vie et en temps réel. Faire partie d’un réseau signifie que nous pouvons créer le changement plus rapidement et efficacement, en tirant parti des expériences et des découvertes des uns et des autres. Nous voulons reconnaître les échecs et les réussites et en tirer les leçons nécessaires. Si nous osons expérimenter de nouvelles façons de vivre et de travailler ensemble, il est probable que nous ne réussirons pas toujours du premier coup. Nos méthodes sont transparentes et nous sommes à l’écoute des autres et prêts à tenir compte des rétroactions.
  6. Nous partageons librement nos idées et les responsabilités : La Transition est un mouvement qui part de la base et dans lequel les idées peuvent se propager rapidement, largement et efficacement, car chaque groupe se les approprie. La Transition a donc un visage différent dans chaque endroit et nous voulons encourager cette diversité plutôt que de la restreindre.
  7. Nous collaborons et cherchons à créer des synergies : la philosophie de la Transition consiste à travailler en collectivité, à déployer notre génie collectif pour obtenir ensemble un plus gros impact qu’individuellement. Nous sommes attentifs aux occasions de créer des partenariats créatifs et puissants dans et au-delà du mouvement de la Transition et nous développons une culture de la collaboration en créant des liens entre les projets, en inventant des méthodes de prise de décisions ouvertes et en organisant des événements et des activités qui favorisent les liens.
  8. Nous favorisons l’élaboration d’une vision et d’une créativité positive : notre objectif premier n’est pas de nous opposer à des choses, mais de développer et promouvoir des possibilités positives. Nous croyons que nous pouvons faire participer les gens en faisant preuve de créativité, les encourageant ainsi à imaginer l’avenir dans lequel ils veulent vivre. La mise au monde de nouvelles histoires est un élément central de ce travail de visualisation, tout comme le fait de s’amuser et de célébrer la réussite.

Tête, cœur et mains

Une Transition réussie consiste à trouver un équilibre entre :

Tête : nous agissons en fonction des meilleurs faits et informations disponibles et utilisons notre intelligence collective pour trouver de meilleures façons de vivre.

Cœur : nous travaillons avec compassion, en accordant de la valeur et en faisant attention aux aspects émotionnels, psychologiques, relationnels et sociaux de notre travail.

Mains : nous donnons vie à notre vision et à nos idées en lançant des projets pratiques et en commençant à construire une nouvelle économie saine là où nous vivons.

Alors, on s’y met ?

 

Pour en savoir plus, visitez la page des ressources.

Au Québec

Si vous avez démarré une Initiative de Transition est que vous n’êtes pas dans cette liste, prenez vite contact avec nous!