Formations & Ateliers

Formation officielle à VillerayLe Réseau Transition Québec regroupe dans un collectif des formateurs à la Transition qui ont suivi un programme de formation officiel délivré par le Transition Network. Vous pouvez faire appel au RTQ si vous désirez organiser une formation officielle dans votre région ou tout autre événement relatif à la Transition. Nous nous ferons un plaisir de vous aider. N’hésitez pas à nous écrire à l’aide du formulaire en bas de page.

Qu’est ce que la formation officielle?

La formation officielle dure deux jours pleins et intenses en émotions. Elle permet de montrer comment démarrer et développer une Initiative de Transition. Elle peut être particulièrement utile pour des personnes récemment impliquées dans une Initiative pour acquérir des compétences essentielles à son épanouissement. Le programme contient aussi bien de la pratique (organisation de sessions de Forums Ouverts et planification d’activités de sensibilisation) que de la théorie (principes de la résilience et théories du changement). Elle a été imaginée par l’équipe qui a créé la Transition à Totnes en Angleterre. Cette formation a déjà été délivrée des centaines de fois dans plus de 35 pays.

Au Québec, la première formation officielle en français a eu lieu les 19 et 20 mars 2011 à Très-Saint-Rédempteur. Depuis, trois autres formations ont eu lieu à:

  • Drummondville les 14 et 15 mai 2011;
  • Val David les 24 et 25 mars 2012;
  • Villeray (Montréal) les 20 et 21 octobre 2012.

À qui s’adresse la formation?

La formation intéresse toutes les personnes qui veulent participer à la création de communautés solidaires, résilientes et peu dépendantes au pétrole: animateurs d’Initiatives de Transition, acteurs de la permaculture, écologistes, employés municipaux, élus, membres d’associations de voisins et membres de communautés intentionnelles. La philosophie de la Transition est de commencer là où nous sommes en tant que communauté, d’élaborer une vision positive de l’avenir, de la construire à partir des ressources existantes et de laisser l’Initiative aller là où le courant la porte!

Pour quels objectifs?

La formation officielle doit permettre de:

  • Comprendre le contexte de la Transition, la situation mondiale actuelle et les possibilités de transformation qu’imposent la crise économique, les changements climatiques, et que le pic énergétique.
  • Comprendre le modèle de Transition et son potentiel viral.
  • Apprendre comment créer un groupe de Transition efficace et actif dans votre communauté.
  • Élaborer des activités pour accroître la sensibilisation face au trois crises mentionnées sans catastrophisme.
  • Apprendre à susciter la participation des citoyens de tous horizons à des projets de quartiers ou communautaires.
  • Élaborer un plan d’action pour vous et votre localité.
  • Comprendre aussi bien les aspects intérieurs psychologiques qu’extérieurs de la Transition liés aux changements auxquels nous devons faire face.
  • Explorer et expérimenter un processus de vision en commun pour votre communauté.
  • Participer à une session de Forum Ouvert.
  • Expérimenter un large éventail de styles d’animation de groupes et d’apprentissage.
  • Saisir l’importance de reconnaître l’apport, l’expérience et l’expertise de la communauté.
  • Créer des contacts utiles avec d’autres Initiatives de Transition et avec des personnes intéressées au modèle de Transition.

Si votre ville n’a pas d’Initiative de Transition, voici un guide pour en créer une. Nous avons peu de temps et beaucoup à accomplir!

Richard Heinberg, auteur de Peak Everything


Si vous souhaitez organiser dans votre région une formation officielle, une simple session d’information, ou tout autre type d'atelier sur la Transition, contactez-nous!

* indique un champ requis